Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Le cloître châlonnais de Notre-Dame-en-Vaux

Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Le cloître châlonnais de Notre-Dame-en-Vaux

Le 15 décembre 2023
Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Le cloître châlonnais de Notre-Dame-en-Vaux

La collégiale Notre-Dame-en-Vaux est l’un des édifices les plus spectaculaires de la ville de Châlons-en-Champagne. Son origine remonte au VIIe siècle, mais c’est à partir du XIIe siècle qu’est érigé le bâtiment que nous contemplons aujourd’hui, qui a connu de nombreuses évolutions jusqu’à la fin du Moyen Âge.

Au nord de l’édifice s’élevait autrefois le cloître du chapitre, vaste construction de plan carré, de plus de 30 mètres de côté, bâtie vers 1170/1180. Cet édifice monumental a été détruit au milieu du XVIIIe siècle par les chanoines, du fait de sa vétusté, et les matériaux ont été largement réutilisés dans la construction des maisons alentour. Des fouilles archéologiques menées à partir de 1969 ont permis de mettre au jour une grande partie de ces vestiges, désormais présentés dans un musée proche du site.

Les restes du cloître révèlent des sculptures d’une qualité exceptionnelle. Tout particulièrement, une série de statues colonnes ont été découvertes qui donnaient à cet ensemble, également doté de beaux chapiteaux historiés, une puissante singularité.

Les sculptures de Notre-Dame-en-Vaux illustrent non seulement un rare exemple de cet art en Champagne à l’époque romane, mais elles constituent aussi un important témoignage des évolutions esthétiques à l’orée du gothique.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : À la découverte des sites médiévaux » de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles, le lundi 18 décembre, 14h30 & 17h, le mardi 19 décembre, 18h30 et le jeudi 21 décembre 2023, 20h par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr