Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Giotto et le renouveau de la peinture en Italie à l’aube du XIVe siècle

Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Giotto et le renouveau de la peinture en Italie à l’aube du XIVe siècle

Le 28 avril 2024
Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Giotto et le renouveau de la peinture en Italie à l’aube du XIVe siècle

Giotto est considéré, depuis longtemps, comme le grand rénovateur de la peinture en Italie à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle.

Comment résumer la carrière d’un artiste aussi marquant ? Né a Colle di Vespignano en Toscane, vers 1267, il exécute ses premiers travaux à Assise et ä Rome. Il y déploie déjà ce qui fera l’originalité de sa manière : une forme de « réalisme », une dimension humaine qui tranchent avec la tradition byzantine qui prévalait jusque-là.

Au tournant du siècle, Giotto, qui a désormais atteint la maturité de son art, œuvre à Rimini et à Padoue, où il réalise les fameuses fresques de la Chapelle des Scrovegni. Établi ä Florence (ce qui ne l‘empêche pas de travailler aussi à Naples), Giotto est, à la fin de sa vie, un peintre reconnu, à la tête d’un atelier important, bénéficiant d’une certaine aisance.  

À sa mort à Florence, en 1337, Giotto, qui comme on a pu l’écrire a fait passer la peinture « du grec au latin », laisse l’art italien dans une situation bien différente de ce qu’il était auparavant. Son influence sur les peintres comme sur les sculpteurs, notamment en Toscane, a été déterminante.

Au moment où le Louvre vient d’acquérir un rare panneau de Cimabue (qui fut peut-être le maître de Giotto), il s’imposait de consacrer une séance à ce monument de l’art européen…

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Femmes et hommes du Moyen Âge » de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles, le lundi 29 avril 2024, 18h30 par Thomas Bohl, conservateur au département des Peintures, musée du Louvre, Paris.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr