Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - La Tenture de David et Bethsabée

Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - La Tenture de David et Bethsabée

Le 21 janvier 2024
Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - La Tenture  de David et Bethsabée

Dix tapisseries, soixante-quinze mètres de long, environ six cents personnages représentés : la Tenture de David et Bethsabée est un monument dans le domaine des arts du textile, l’une des pièces maîtresses du musée national de la Renaissance à Écouen !

Tissée dans le premier quart du XVIe siècle dans les ateliers de Bruxelles, cet ensemble précieux, exceptionnellement conservé et complet, garde pourtant quelques secrets, puisque ni son auteur, ni son commanditaire ne sont connus avec certitude, même si le nom d’un peintre célèbre en son temps et celui d’une illustre princesse circulent dans les milieux autorisés.

L’histoire narrée dans cette tenture, inspirée de l’Ancien Testament (Livre des Rois / II), est celle du roi David et de la femme qui deviendra son épouse, la belle Bethsabée. Elle évoque les étapes et les turbulences qui ont présidé à la concrétisation de cette union ainsi que leurs conséquences, qui s’accompagnent d’autant de thématiques édifiantes.

Avec Esther, Ruth ou Judith, Bethsabée va devenir l’une des grandes héroïnes bibliques. Elle est présente dans nombre d’œuvres d’art occidentales jusqu’au XIXe siècle. Les artistes ont été évidemment séduits par un tel personnage, permettant l’évocation de la grâce féminine, mais aussi par un sujet autorisant une réflexion sur les excès du pouvoir et les défaillances morales des puissants.  

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Le Moyen Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles, le jeudi 25 janvier, 20h, le lundi 29 janvier, 14h30 et 17h et le mardi 30 janvier 2024, 18h30, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr