Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Duccio : La Maestà - conférence de la Saison 2020-2021 du Château de Germolles

Duccio : La Maestà - conférence de la Saison 2020-2021 du Château de Germolles

Le 17 octobre 2020
Duccio : La Maestà - conférence de la Saison 2020-2021 du Château de Germolles

La Maestà de Duccio di Buoninsegna est un jalon essentiel au cœur de la grande aventure de la peinture italienne.

Commandé à l’artiste en 1308 et livré trois années plus tard, cet immense retable, destiné à la cathédrale de Sienne, est une création exceptionnelle par ses dimensions, mais aussi par son ambition : quatre-vingt-quatre compositions différentes, avec des centaines de personnages, établies sur plusieurs registres superposés. Le riche chromatisme qui se combine avec les fonds dorés, ajoutent de la préciosité à ce monument.

Le programme pictural, qui met en valeur la Mère de Jésus, associe des épisodes de la vie de la Vierge et de celle du Christ, scandés par des figures de prophètes ou d’apôtres isolées.

La manière picturale, encore teintée par la tradition, se révèle particulièrement novatrice, faisant de cette œuvre un moment charnière de l’évolution de la peinture en Italie, entre Cimabue et Giotto.

Fruit des anciens archétypes byzantins, mais annonciatrice de l’avenir radieu du gothique, La Maestà de Duccio, qui couronne une production connue aujourd’hui à partir d’une dizaine d’œuvres sûres, ouvre des voies originales qui savent encore séduire certains créateurs contemporains.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles: le Moyen Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2020-2021 du Château de Germolles, les lundi 19 octobre, 15h00 & 17h30, mardi 20 octobre, 18h30 & jeudi 22 octobre 2020, 20h00, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 20, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à l’adresse chateaudegermolles@gmail.com.